Préparation de la COP21: visite du Bourget avec Laurent Fabius
Le sommet de la Terre se tiendra en Ile-de-France fin 2015, et la Région répondra présente ! Dans le cadre de la préparation de ce rendez-vous, j'ai été invitée hier par Laurent Fabius et Ségolène Royal à visiter au Bourget les locaux qui accueilleront la conférence.
Et ce fut parlant! La quasi-absence de la presse montre la difficulté qu'a une partie de notre population comme des pouvoirs publics à se saisir de cette problématique pourtant essentielle! Mais nous serons là pour rappeler les enjeux de cette conférence, le climat change et nous devons agir dès maintenant. La région se mobilisera pour sensibiliser et pour montrer ce qui est fait et ce qui peut se faire.
Pour piqure de rappel, le 5ème rapport du GIEC a été présenté en avril dernier, et le constat est alarmant. L'augmentation de la température de la planète d'ici 2100 pourrait être le double de celle fixée à Copenhague. L’accroissement des risques d'impacts graves, étendus et irréversibles dus au réchauffement climatique est aujourd’hui quasi certain. Les réponses urgent et doivent être à la mesure des défis à relever. Il est primordial de transformer l'énergie fossile en énergie renouvelable, de faire appel à la biomasse, et de capturer le carbone. Le GIEC souligne l’importance des mesures drastiques puisqu'il faudrait réduire d'ici 2050 les émissions de CO2 de 40 à 70 % et parvenir à un stade, à la fin du siècle, où elles seraient proches de zéro. Nous sommes encore loin des accords politiques nécessaires.
Le GIEC souligne qu’il ne sera possible de limiter le réchauffement à deux degrés qu'au prix de « bouleversements institutionnels et technologiques ». Le sommet de Paris devra être l’occasion de poser les bases d’un nouveau modèle qui intègrera ces nouvelles donnes.