Le PREDEC adopté par la Région Ile-de-France
La Région a adopté cette nuit à l'unanimité son Plan de gestion des déchets de chantiers. Le PREDEC, premier plan de ce type en France, a été porté par Corinne Rufet et le groupe EELV de la Région.
Il marque une véritable avancée dans le traitement des déchets issus de la construction qui sont encore largement ignorés par les pouvoirs publics. « La Région Ile-de-France est la seule à avoir la mission de gestion des déchets de chantier, ce qui représente près de 30 millions de tonnes par an » rappelle Corinne Rufet « Seuls 10% des départements qui ont la charge des déchets de chantier ont réalisé un plan de gestion, la tâche est pour nous immense »
Le plan, qui a été conçu par la vice présidente écologiste suite à un processus de concertation, mise avant tout sur la prévention et la réduction à la source des déchets.
L’enjeu du rééquilibrage territorial dans le traitement de ces déchets est central en Ile-de-France. En effet, 80 à 90% des déchets de chantier de l’ensemble du territoire francilien sont dirigés vers la Seine & Marne. Un seul département ne peut et ne doit pas traiter les déchets du reste de la Région. Par ailleurs, la construction du Grand Paris, pose d’avantage encore la question du traitement des déchets issus de la construction en Ile-de-France. Il faut responsabiliser les acteurs, qu’ils soient institutionnels, professionnels du bâtiment ou privés.
Le PREDEC sera désormais l’outil permettant de créer la gestion cohérente des déchets de chantiers dont le territoire francilien a besoin.