L’Eco-prêt validé en Ile-de-France
La Région a voté hier la mise en place d’un éco-prêt collectif afin de financer l’amélioration du profil énergétique du parc de bâtiments franciliens, ce qui constitue une grande première en France.
Le bâtiment est un secteur clé pour la transition énergétique et écologique. Il représente près de 45% de la consommation d’énergie finale francilienne, et sa consommation a progressé de près de 25% au cours des 20 dernières années. La mise en place de ce prêt vise à tacler cette augmentation et à accélérer la transition énergétique dont nous avons besoin. Ce prêt permettra de rénover près de 2.000 logements en bâtiments basse consommation. Lutter contre la précarité énergétique est une priorité chez EELV, et cet outil permettra véritablement d’offrir aux logements les plus modestes de participer à la transition énergétique.
A également été décidée l’accélération de la création d’un Guichet unique pour la rénovation énergétique. Ce Guichet unique sera la plateforme de la rénovation énergétique auprès de laquelle les citoyens trouveront prioritairement et facilement les conseils, les informations dont ils ont besoin sur les financements, sur les artisans certifiés et sur la façon de procéder à des audits énergétiques.